Règlement intérieur

Le règlement départemental type fourni par l’Inspection Académique s’applique strictement au sein de l’école.

HORAIRES

Pour la sécurité de tous les enfants fréquentant l’école et pour le respect du travail de l’équipe éducative, le strict respect des horaires est exigé.

Périscolaire 7h40 à 8h10
Classe 8h20 à 11h50

(accueil dès 8h10 dans les classes respectives des enfants, jusqu’à 8h30 – fermeture du portail)

Pause de midi / cantine 11h50 à 13h40
Classe 13h50 à 16h20

(accueil dès 13h40 dans la cour de récréation des maternelles, jusqu’à 13h50 – fermeture du portail)

Périscolaire 16h20 à 18h15

L’accueil est possible jusqu’à 8h30 pour les trois classes.

Par conséquent les portes seront fermées dès 8h30 par une ATSEM pour l’école maternelle et par la directrice de l’élémentaire du côté élémentaire.

Les enfants se présentant après cette heure, à la porte de l’école, ne pourront plus être accueillis. « Les personnes responsables s’engagent aussi au respect des horaires », stipule le règlement-type départemental.

Les enfants fréquentant l’école maternelle doivent être conduits jusque dans leur classe par la personne les accompagnant, par les parents ou par toute personne nommément désignée, par écrit, et présentée par eux à l’enseignante. Il reste exclu que des enfants d’école maternelle quittent seuls l’enceinte de l’école.

Il est interdit de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires en dehors des heures réglementaires.

FREQUENTATION DE LA COUR

Après consultation de la Directrice, les vélos peuvent être tolérés. L’école dégage toute responsabilité en cas de vol. Il existe un garage à vélo du côté de l’école élémentaire (dans la cour de récréation).

Les animaux de compagnie sont interdits dans l’enceinte de l’école.

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux scolaires et dans les deux cours attenantes.

Le passage par le hall d’accueil et l’entrée de l’école maternelle n’est autorisé que pour les parents et les enfants de l’école maternelle et uniquement pendant les heures réglementaires.

Le stationnement devant l’école maternelle est interdit en dehors des emplacements prévus à cet effet. Les abords de l’école font partie d’une zone 30 : merci de veiller à respecter cette vitesse maximale.

ABSENCES

« L’admission à l’école maternelle implique l’engagement, pour les personnes responsables, d’une fréquentation régulière (…) », rappelle le règlement-type départemental. C’est pourquoi il vous est demandé de signaler téléphoniquement ou via l’adresse courriel les absences de vos enfants ou d’en faire part verbalement à son enseignante lorsqu’elle est programmée. A partir de 4 demi-journées d’absence dans le mois, la directrice rencontre les parents et leur fait signer une lettre d’engagement et les absences seront signalés à la DSDEN.

Toute maladie contagieuse est à signaler rapidement (coqueluche, diphtérie, fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, gale, hépatite A, impétigo, méningite cérébro-spinale, méningite virale, rougeole, oreillons, rubéole, scarlatine, teigne, tuberculose, varicelle). Une attestation de non-contagion est à fournir lors du retour de l’enfant.

Dans l’intérêt de l’enfant, et si le besoin s’en fait sentir, l’enfant malade est rendu à sa famille. Si vous jugez que votre enfant ne se porte pas bien, ne le déposez pas à l’école.

Aucun médicament ne peut être donné par l’enseignante et il est strictement interdit de déposer des sirops ou gélules dans le sac des enfants. Si un médicament doit transiter par l’école afin d’être remis à une nourrice, merci de le confier à l’enseignante et de prévenir la personne gardant l’enfant afin qu’elle n’oublie pas de nous demander de le lui remettre.

Pour la sécurité de votre enfant, il est utile de nous signaler les allergies connues ou tout autre renseignement utile concernant sa santé.

Contact avec les enseignants

La directrice et les enseignantes sont à la disposition des parents rendez-vous.

Numéro de téléphone de l’école : 06.30.90.98.17

Un répondeur fonctionne pendant les heures de classe, n’hésitez pas à laisser à message vocal.

L’adresse électronique est à favoriser : ce.0670256p@ac-strasbourg.fr

COOPERATIVE SCOLAIRE

Une coopérative scolaire affiliée à l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole (OCCE n°120) fonctionne dans l’école. Les sommes recueillis auprès des parents et lors de la kermesse servent à compléter les crédits alloués par la municipalité pour les achats de matériel répondant à un projet particulier, l’organisation de sorties éducatives, la participation à des spectacles…

LIVRETS SCOLAIRES

Un livret scolaire faisant état des progrès de l’enfant est remis semestriellement aux élèves.

REGLES DE VIE ESSENTIELLES

Afin de faciliter la vie de tous au sein de l’école :

• ne laissez à votre enfant ni bonbons, ni sucettes, ni pièces dans les poches.
  • ne laissez pas votre enfant apporter d’objets dangereux (couteaux, pistolets, médicaments, briquets…).
  • marquez très lisiblement les affaires de vos enfants, munissez son manteau d’une attache facilement utilisable et glissez son bonnet dans une manche.
  • ne laissez pas votre enfant venir à l’école avec un bijou de valeur.
  • le parapluie est interdit pour les enfants.
  • les poussettes sont interdites dans le couloir : merci de les laisser dans le hall ou à l’extérieur de l’école.
  • merci de veiller à lire les affiches figurant sur les portes d’entrée de l’école et devant les classes.

Je vous rappelle que toutes ces règles existent pour assurer la sécurité de tous, faciliter le fonctionnement de l’école et rendre l’accueil de votre enfant d’autant plus agréable.

Lydie WEBER-ROSENBERGER, directrice